Participer à iSTOA

$Date: 2008-12-04 18:38:21 +0100 (jeu 04 déc 2008) $

Si le projet vous intéresse, si vous pensez apprendre, progresser et y mettre en valeur vos talents, si vous souhaitez en faire bénéficier vos élèves, vous pouvez participer.

Si vous avez un doute sur comment participer, n'hésitez pas à nous demander sur istoa-project@lists.gforge.inria.fr, nous serons heureux de répondre à vos questions.

Expertise pédagogique

Nous sommes intéressés par les retours des enseignants sur les exercices interactives et les autres éléments du projet. Nous ne manquerons pas d'intégrer les suggestions d'améliorations que pourront nous soumettre les enseignants.

Les plus aventureux pourront définir des modèles d'artefacts, des exercices et des étayages pédagogiques. Ces éléments seront réalisées en collaboration avec les graphistes et développeurs Smalltalk d'exercices interactifs.

Conception graphique et web

Les exercices interactifs

Les exercices interactifs s'appuient sur le système d'interface graphique Morph de Squeak. Celui-ci permet de concevoir des artefacts interactifs combinables à loisir. Un artefact peut être une simulation bien délimitée servant à faciliter un apprentissage, mais cela peut-être quelque chose de plus simple comme la modélisation d'un simple dé à jouer. Par exemple, une grille dans laquelle l'apprenant peut placer/déplacer des pions est un artefact pour réfléchir sur la notion de multiplication :

Artefact simulant des pions à placer dans une grille

Ces artefacts doivent avoir une interface graphique soignée, en particulier avec des signes visuels porteurs de sens et proches des outils pédagogiques que les élèves manipulent en classe. Il s'agit donc à la fois de concevoir des éléments graphiques attrayant et de les adapter au système de Morph de Squeak. C'est une tâche qui est réalisée en collaboration entre graphistes et développeurs Smalltalk d'exercices interactifs.

Console web

Avec la console web le maître consulte les traces des actes d'apprentissage de ses élèves, que cela soit en classe, à la maison ou en remédiaton. La console est réalisée avec le framework web Seaside. Il y a donc une tâche de conception de modèles de pages web avec feuille de style. Cette tâche est réalisée en collaboration entre concepteurs web et développeurs Smalltalk Seaside.

Packaging iSTOA

Pour la console du maître, iStoa.net s'appuie sur un plugin web Squeak/Smalltalk pour rejouer l'activité de l'apprenant. Nous avons besoin de packaging spécifiques de ce plugin pour Linux, Windows et Mac OS X. Ces paquets doivent être faciles à installer.

Programmation en Smalltalk

Le projet étant très large, participer à sa conception logiciel peut prendre différentes formes, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez vous frotter aux arcanes du projets, nous vous conseillons cependant de commencer par les artefacts et les exercices interactifs. Le développement de ceux-ci est relativement indépendant du reste du système. De plus il existe déjà de nombreux exemples, il est donc assez facile de progresser dans ce domaine.

Artefacts

À partir d'une expertise pédagogiques, il s'agit de concevoir des artefacts. Par exemple des objets pour représenter et manipuler des nombres, des calculs, des canevas de géométrie interactive, des abaques, etc. Les livres pédagogiques des maîtres sont une mine de ressources pour la conception de tels artefacts.

Exercices interactifs

Toujours à partir d'une expertise pédagogique, il s'agit de concevoir des exercices interactifs. Ceux-ci doivent suivre le modèle définit et utilisé dans iSTOA. Celui-ci permet de cadrer les exercices et de permettre leur bonne intégration dans tout le dispositif. Les exercices sont regroupés en étayage, ces unités sont également à concevoir en utilisant un modèle définit par iSTOA.

Web/Seaside

Conception interface WEB avec Seaside, cela concerne la console du maître. Les tâches relatives sont en lien avec l'utilisation de la base de données.

Base de données

iSTOA utilise la base de données Magma, une tâche importante est l'optimisation de la base. C'est une tâche relativement complexe car elle nécessite à la fois une bonne connaissance générale de iSTOA et de l'optimisation de Magma.

Intégration

L'intégration des différents composants veille à rendre l'ensemble cohérent et utilisable.