F.A.Q.

$Date: 2008-12-11 21:21:00 +0100 (jeu 11 déc 2008) $
Cette page se construit en fonction des échanges entre les utilisateurs et développeurs.

Qui développent iStoa.net ?

iStoa.net est développé par Hilaire Fernandes. D'autres personnes participent indirectement à son développement, grâce à l'expertise qu'ils apportent à iStoa :

  • Stéphane Ducasse et Thibault Carron apportent une expertise scientifique au projet.
  • Chris Muller, l'auteur de la base de donnée objet Magma, apporte son expertise et connaissance pour l'utilisation de Magma dans iStoa,net.
  • Marcus Denker, un des principaux architectes de Pharo apporte son aide pour l'intégration de iStoa.net dans Pharo.
  • Andrew Tween, auteur de l'extention Free Type pour Pharo/Squeak, apporte une aide précieuse dans l'utilisation des fontes true type, en association avec Magma.
  • Michael Rueger apporte son expertise sur l'utilisation des plugin web.
  • Gary Chamber, architecte de Polymorph, apporte ses conseils pour la meilleure utilisation des widgets thèmables.

Si vous pensez que je vous ai oublié merci de me le signaler.

Qu'est ce que Pharo ?

Pharo est un fork de Squeak, Smalltalk open-source développé chez Apple, Disney, HPLabs par une partie de l'équipe originale de Xerox qui inventa au début des années 80 : le multi-fenêtrage, le byte-code, les environnements de programmation, la manipulation de bitmaps et finalement la programmation à objets. Steve Jobs admet avoir été fortement influencé par une démonstration de Smalltalk vue chez Xerox. Il dit qu'après 10 minutes de démonstration il avait compris que le futur était une interface graphique avec multi-fenêtrage et utilisation de la souris (ce que le Lisa allait avoir) et que malheureusement il a raté Smalltalk. Cette même équipe a aussi été pionnière dans l'utilisation d'écran bitmaps, l'utilisation de souris, la définition des machines virtuelles, de ramasses-miettes, de code multi-plateformes et de conception objet de bibliothèques... Bref de beaucoup d'aspects que l'on pense novateur en Java aujourd'hui mais qui existent depuis 1980.

Pharo est développé par une communauté très active d'universitaires, d'entrepreneurs, d'étudiants et de consultants dans le but de produire un Smalltalk de qualité, utilisable aussi bien dans le domaine académique que le milieu entrepreneurial.

Quelques exemples de projets Smalltalk :

  • Etoys est un environnement de programmation graphique pour enfants. Le projet est dirigé par Alan Kay, le père de Smalltalk. L'environnement Etoys est utilisé comme amplificateur d'idées pour l'enseignenent, dès le primaire.
  • Small-Land est un déploiement massif de Etoys dans les écoles en Extremadure, Espagne.
  • Une version spéciale de Etoys pour le portable éducatif à 100$ : http://wiki.laptop.org/go/Etoys
  • Croquet un environnement 3D d'immersion collaborative par Internet.
  • Sophie, un outil auteur de création de livres multimédias et interactifs.

Pour d'autres exemples voir les pages http://community.ofset.org/wiki/Applications_Smalltalk et http://community.ofset.org/wiki/Piste_utilisation_Etoys.

Pourquoi Smalltalk comme outil de développement ?

Smalltalk est un langage de développement purement objet associé à une architecture très novatrice :

  • Pas de notion de fichier mais un environnement basé sur une image exécutée par une machine virtuelle. L'image est indépendante de l'OS hôte.
  • Un machine virtuelle qui est un exécutable propre à chaque OS hôte.
  • Un principe de développement incrémental, reposant sur la compilation de petites parties de l'application, ceci sans avoir besoin d'arrêter/relancer l'application en développement. Ce bénéfice vient en partie de l'architecture à base d'image et induit de très important gains de productivité en développement et mise au point d'application.
  • Une importante bibliothèque de classes. Cette dernière est elle même écrite en Smalltalk, cela facilite son analyse et compréhension.
  • Un environnement de développement graphique avec navigateurs de classe/code, hiérarchie d'objet, d'héritage, outils de mise au point (debuger, inspecteur d'objets,...). Dans les années 70 Smalltalk proposait les premiers environnements à fenêtres, menus, souris.
  • Spécifique à Pharo, les bibliothèques Morph pour le développement d'interfaces graphiques interactives.
L'ensemble résulte en un environnement permettant des gains de productivité importants. En outre Il est très portable.